L’attaque des talibans contre l’Afghanistan et le contrôle formel du pays en quelques jours exigent une évaluation des éléments devenus terriblement incorrects. Les événements et la dynamique qui ont entraîné ces problèmes massifs de la part des États-Unis, du gouvernement et de l’armée afghans montrent clairement à quel point il avait été incorrect d’écouter des experts et des «experts afghans» qui, il y a à peine 2 semaines, ont fourni leurs évaluations pour le l’avenir de l’Afghanistan sur la base des souhaits et de la confiance plutôt que sur la réalité et les réalités sur le terrain. L’Afghanistan est en état de guerre depuis 45 ans. Dans les années 1980, l’Union soviétique a pénétré l’Afghanistan, tué des millions d’habitants afghans et créé la meilleure situation de réfugiés des temps modernes. Au cours des deux dernières décennies, les États-Unis ont pénétré et occupé l’Afghanistan, investi plus de mille milliards de dollars et fait partie d’une guerre qui a tué bien plus de 170 000 Afghans. Au sommet de cette liste de raisons de ce conflit sans fin figuraient les invasions et les occupations étrangères par des « infidèles » combinées à de graves clivages ethnolinguistiques qui ont collectivement alimenté une méfiance substantielle parmi de larges pans de la population du pays. Les groupes terroristes et les intrus locaux ont également directement et indirectement conduit à l’instabilité et au conflit afghans. Pour la période américaine en Afghanistan, néanmoins, nous apporterions ce doute sur ce que nous espérions accomplir là-bas, ainsi qu’une stratégie de transformation régulière reposant sur une grave idée fausse sur la population afghane, la politique et la culture nationales sont essentielles pour comprendre ce qui s’est finalement produit. . L’inconvénient des États-Unis a déjà produit des modifications puissantes et à long terme pour l’Afghanistan et l’ensemble de la région de l’Asie du Sud et de l’Asie centrale. Le choix de garder reflète finalement un échec profond causé par des réalités historiques et sociales, de mauvaises options politiques et une mauvaise stratégie. De nombreux facteurs jouent un rôle ici, mais 5 se font remarquer. Initialement, 1979 a vu de puissantes modifications dans les organisations islamiques radicales. Cela était en partie responsable d’une année très difficile pour les États-Unis, l’Afghanistan et d’autres. En novembre, la prise de contrôle de l’ambassade des États-Unis à Téhéran, en Iran, a ruiné la connexion de l’Amérique avec son allié le plus proche dans la région. Plus tard au cours de ces 30 jours, des étudiants islamiques à Islamabad, au Pakistan, ont incendié l’ambassade américaine, tuant quatre personnes. Auparavant, en février, l’ambassadeur américain en Afghanistan, Adolph « Spike » Dubs, avait été kidnappé et anéanti à Kaboul. Enfin, en décembre, les Soviétiques ont envahi l’Afghanistan pour consolider son régime marxiste fantoche vacillant, apparemment sous la doctrine Brejnev qui était basée sur l’idée que l’Union soviétique avait l’obligation de renforcer toute routine marxiste contiguë qui était contestée. Tout d’un coup, en l’espace de 2 mois, les islamistes et les marxistes soviétiques professionnels ont contrarié les attentes américaines dans cette région du monde. Les États-Unis, sous chacun des présidents Jimmy Carter et Ronald Reagan, ont réussi à convertir la profession soviétique de l’Afghanistan en son propre Vietnam – un objectif important des États-Unis. L’armée des États-Unis a considérablement aidé ceux que Reagan appelait les combattants de l’indépendance afghane. L’aide des États-Unis à ces moudjahidines – à l’époque le plus grand programme d’aide secrète pour une équipe de l’histoire – était presque exclusivement dispersée par la Direction du renseignement pakistanais Inter-Solutions (ISI). Le Pakistan a également formé bon nombre de ces groupes au milieu des années 1970. La gestion de l’aide signifiait également que les Pakistanais subissaient une influence considérable sur les moudjahidines à un moment où l’islamisme augmentait, de sorte que l’Afghanistan est devenu le champ de bataille idéologique initial entre le marxisme et l’islamisme. Peu de temps après que l’URSS se soit retirée du nord du ruisseau Amou-Daria en 1989, les États-Unis ont coupé la majorité de leurs partenariats avec l’Afghanistan en plus du Pakistan. (Le président Ronald Reagan et le président Mikhaïl Gorbatchev de l’Union soviétique ont inauguré les accords de Genève de 1988, et le président George HW Bush a invoqué l’amendement Pressler en 1990, ce qui a provoqué ces occasions.) Plus de ses dix années d’aide aux moudjahidines, le Les États-Unis n’ont rien découvert sur les nuances des individus, des antécédents ou de la tradition de l’Afghanistan – un problème qui continuera d’affecter la plupart de nos mesures pendant les 20 années que les États-Unis ont passées en Afghanistan. Deuxièmement, parce que les communistes afghans ont commencé à disparaître, les moudjahidines, dont beaucoup avaient été des islamistes radicaux et étaient finalement devenus les talibans inférieurs au début des années 90, ont été laissés au stade intermédiaire. Cependant, les contours importants et souvent renforcés des clivages ethniques, tribaux, linguistiques et religieux qui séparent la culture afghane sont devenus beaucoup plus significatifs. Mais les États-Unis n’étaient fondamentalement pas conscients de leur importance. Les Pachtounes, qui vivent dans le sud et l’est de l’Afghanistan, ont cherché leurs frères culturels au Pakistan voisin ; en grande partie des locuteurs chiites hazara et dari/farsi de l’ouest traditionnel de l’Afghanistan transformés vers l’Iran ; et les Afghans tadjiks, ouzbeks et turkmènes du nord recherchaient l’aide des pays voisins post-soviétiques. Ces divisions n’avaient été que la suggestion de l’iceberg dans le mélange d’identification compliqué qui secoue continuellement l’Afghanistan et que les États-Unis n’ont jamais compris.
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